vendredi 30 janvier 2009

Sans terres et sans reproches....

  • Lundi 26 Janvier , j'ai assisté à la projection d'un film - documentaire à voir absolument. C'était la première projection presse à la SCAM à Paris .
  • Synopsis: un voyage chez les paysans résistants du Quercy, au cœur du parc Naturel des Causses, à l’heure de la mondialisation, de l’industrialisation de l’agriculture et de la baisse du nombre d’installation agricole. Qui se cache derrière nos assiettes et qui s’installe ? Rencontres locales pour le constat d’une guerre mondiale…Réalisé par Eric Boutarin et Stéphanie Muzard Le Moing.
  • Production: ADDOCS, la Télévision paysanne, l’Atelier des Muses Musiques: Denis Mignard, Steve Shehan Avec le soutien et la complicité de: Préface: Christian Vélot, chercheur, maître de conférences en génétique moléculaire université Paris-Sud, responsable d’une équipe de recherche à l’Institut de génétique et microbiologie d’Orsay … et lanceur d’alerte. http://sciencescitoyennes.org Bernard Cavalié (ULM), Steve Shehan, musicien polyinstrumentiste http://www.steveshehan.com, … et l’aide précieuse de quelques citoyens !
  • La projection a eu lieu en présence de Stéphanie Muzard -Lemoing la conceptrice et réalisatrice , Eric Boutarin ( responsable des images), Jean-Louis Gueydon, Christian Vélot chercheur , et lanceur d'alerte, maitre de conférence en génétique moléculaire à l'Université Paris-Sud.
  • Ce film - documentaire s'intéresse aux paysans résistant du Quercy. Des témoignages de jeunes paysans en recherche de terres, d'agriculteurs retraités, de maraichers biodynamiques, d'éleveurs de brebis, de producteurs de fruits bio.. Ils expliquent les difficultés que rencontrent tout nouveau venu pour accéder à une terre. On y parle agriculture biologique, OGM.... tout ceci agrémenté d'humour , de sensibilité, d'images de brebis, chèvres et de vues d'ULM sur le parc des Causses. On plonge dans ce film sans s'ennuyer un seul instant, sans pouvoir décrocher..
  • Le film est vendu en DVD , (bon de commande et conditions de projection, par e mail: atelierdesmuses@wanadoo.fr ou par courrier, l'atelier des muses, gr 651, la devèze 46160 Marcilhac sur célé,tél 05 65 50 10 28. Il faut être un peu patient , Stéphanie prépare les envois seule ou aidée d' amis!
  • J'ai passé une soirée enrichissante par le film mais aussi par le partage avec les invités, lors du buffet organisé après la projection. Stéphanie Muzard Lemoing que j'ai découvert grâce à Facebook ! nous a expliqué la genèse de ce film .
  • J'ai , en particulier , pu échangé avec Christian Vélot. Pour ceux qui ne connaissent pas: Christian Vélot est chercheur, maitre de conférence en génétique moléculaire à l' Université Paris-Sud, administrateur de la Fondation Sciences Citoyennes, et lanceur d' alerte . Il vient de publier un ouvrage explicatif sur les OGM: " OGM, tout s'explique ".
  • Une projection aura lieu de nouveau à Paris le 12 Février ( je n'ai pas le lieu encore ) ; elle sera suivie d'un débat animé par Christian Vélot.
La préface du film par Christian Vélot:
"Avant de commencer à regarder ce film, assurez-vous que vous avez au moins 1H10 devant vous, car vous ne pourrez faire autrement que d’aller jusqu’au bout. Impossible de décrocher ! On ne peut que se laisser porter. Une véritable cure d’air frais pour les poumons et pour l’esprit, avec des images et une musique qui vous donnent envie de rejoindre immédiatement la résistance de ceux qu’on appelle les « Sans Terres ». Tout y est ! Un cocktail de fraicheur, de bon sens, d’esthétisme et de pédagogie.
Au terme de ce voyage au cœur du Quercy, c’est un étrange mélange de colère et de bonheur qui vous envahit. De colère en raison de l’hégémonie d’une technoculture toujours plus intensive, plus polluante, où on détruit les écosystèmes pour les adapter à des plantes standardisées, et qui tente d’empêcher les paysans d’éxercer leur métier, de développer leur bon sens dans le plus grand respect de l’environnement. De bonheur en raison de tous ces ilôts de résistance qui se mettent en place. En raison de la clairvoyance et de la détermination de toutes celles et ceux qui sont animés par la même volonté : celle du droit à exercer leur métier, à vivre au Pays, à refuser un système qui nous emmène tous droit dans le mur et qui essaie de nous faire oublier que ce ne sont pas les technoscientifiques, ni même les agronomes qui ont inventé l’agriculture, mais les Paysans."
  • Sur Facebook :
http://www.new.facebook.com/topic.php?topic=6918&post=27690&uid=28167729495#/group.php?gid=28167729495

Aucun commentaire: