samedi 24 janvier 2009

La "plume" de Sarkozy se pose à l'Ecologie

Chantal Jouanno a été nommée hier Secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie auprès du Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire.
  • Ex-championne de Karaté, Chantal Jouanno est surtout une ancienne Elève de l'ENA (Promotion "Cyrano de Bergerac"), et une proche du Président de la République. Chantal Jouanno est en effet depuis plusieurs années, la "plume" de Nicolas Sarkozy et sa principale conseillère en matière de développement durable.

Avec Sarkozy depuis 2004

  • Elle a successivement occupé les fonctions de Directrice de cabinet en charge de la communication de Nicolas Sarkozy, alors Président du conseil général des Hauts-de-Seine en 2004, Conseiller pour le développement durable en 2006 au sein de son cabinet du ministère de l'intérieur, et depuis 2007, Conseiller pour le développement durable à la Présidence de la République. En février 2008, Chantal Jouanno avait été nommée Présidente de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
  • Après le départ de Nathalie Kosciusko-Morizet à l'économie numérique, les écologistes s'inquiétaient de la chaise laissée "vide" par le mini-remaniement gouvernemental de la semaine passée. Soulagée par l'arrivée de cette femme de dossiers, qui est devenue en quelques années seulement une experte du développement durable, France Nature Environnement accueille avec bienveillance cette nomination, sans toutefois lui donner de chèque en blanc.

Compétence reconnue

  • Par la voix de son Président, Sébastien Genest, le collectif écologiste rappelle qu'il connaît « la compétence de Chantal Jouanno qui a la mémoire du Grenelle de l’environnement. Sa désignation n’est donc pas une surprise ». « Nous attendons que la nouvelle secrétaire d’Etat à l’Ecologie prenne à bras le corps le défi que représente l’atterrissage du Grenelle de l’environnement dans la société française et en région » affirme Arnaud Gossement, porte parole de l'association.
article de enviro2B

Aucun commentaire: