samedi 24 janvier 2009

Insecticide Cruiser : les écologistes claquent la porte

France Nature Environnement annonce la réunion aujourd'hui du comité de suivi de l’insecticide Cruiser pour la campagne 2009. Le collectif écologiste a décidé de se retirer de ce comité pour protester contre le renouvellement de son autorisation.
  • Les écologistes de FNE ne souhaitent plus s'associer à la démarche entreprise de suivi de cet insecticide. Ils viennent d'annoncer qu'ils claquent la porte à ce comité qui se réunit aujourd'hui. Par ailleurs, ils déposeront un recours devant le conseil d'Etat et relancent leur pétition.
  • Pour FNE, le Cruiser est « un insecticide dont la substance active est reconnue très dangereuse non seulement pour les abeilles mais aussi pour l’ensemble des pollinisateurs ». Selon les écologistes,« le Ministère de l’agriculture avait promis des précautions pour éviter la dispersion des poussières toxiques au moment des semis, mais à ce jour, rien n’est décidé alors que les semis vont débuter dans quelques semaines ».
  • Selon Claudine Joly, référente agricole de FNE en charge des pesticides « Un suivi de l’impact du Cruiser sur les populations d’abeilles est prévu mais le protocole de ce suivi ne présente pas les garanties indispensables pour apporter des résultats crédibles : France Nature Environnement refuse de participer à ce comité de suivi. ».
  • Compte tenu du risque majeur que fait courir aux pollinisateurs l’usage de cet insecticide, France Nature Environnement annonce qu'il engagera une procédure devant le Conseil d’Etat pour obtenir l’annulation de cette Autorisation de Mise sur le Marché.

Aucun commentaire: