vendredi 30 janvier 2009

Christian Vélot, chercheur , lanceur d' alerte ...

  • Christian Vélot est Docteur en Biologie et Maître de Conférences en Génétique Moléculaire à l'Université de Paris-Sud. Il est également administrateur de la Fondation Sciences Citoyennes.
  • Il est responsable d'une équipe de recherche à l' Institut de Génétique et Microbiologie ( IGM, Institut mixte CNRS-Université) sur le Centre Scientifique d' Orsay ( 91); membre du Conseil Scientifique du CRIIGEN ( Comité de Recherche et d' Information Indépendantes sur le Génie Génétique) .
  • Parallèlement à son activité d' enseignement et de recherche, il anime de nombreuses conférences à destination du grand public sur le thème des OGM. Ses conférences didactiques, dont l'une a servi de document de travail à l'intergroupe OGM du Grenelle de l' Environnement, ont permis à de nombreux citoyens d'avoir accès à une connaissance de la réalité des OGM et ont contribué à la prise de conscience raisonnée des risques qu'ils portent.Il est intervenu en tant que témoin dans les procès de faucheurs volontaires et dans de nombreux débats. Il fait partie des lanceurs d' alerte qui oeuvrent pour faire valoir la réalité de certains risques et engager des débats démocratiques.
  • Il a subi , de faits de ses prises de position, des pressions de la part de son Institut ( arrêts des crédits recherche, privation d' étudiants stagiaires , éviction annoncée de l'Institut pour fin 2009..); un soutien de près de 50 000 personnes ( dont un certain nombre de scientifiques) et une manifestation en Juin à l' Université d' Orsay a pour le moment permis son maintien .
  • Vient de sortir un nouveau livre didactique sur tous les aspects scientifiques et sociétaux des OGM en s'appuyant sur des exemples précis.
OGM, tout s'explique..
Le livre peut être commandé aux éditions Goutte de sable, sur : http://www.gouttedesable.fr/ J'ai commencé la lecture de ce livre , il est accessible à tous, si vous voulez tout savoir sur les OGM ...je vous conseille absolument cet ouvrage..!! En savoir plus sur : http://www.contaminations-chimiques.info/?2009%2F01%2F09%2F511-ogm-tout-s-explique- par-christian-velot=
http://www.leblogde21.com/article-20954164.html
http://delademocratieenfrance.over-blog.com/article-23279789.html
http://raffa.grandmenage.info/post/2007/02/17/Le_GMTV_-_Comprendre_les_OGM

Aucun commentaire: